Parfum : la création est un récit

Parfum : la création est un récit

Jean-Claude Ellena partage ici sa vision de la création en matière de parfums. Que nous soyons artiste ou artisan, et parce que les techniques d’aujourd’hui organisent une forme de « pensée unique », nous devons privilégier nos connaissances par une approche sensuelle avec la matière. Certes, nos sens peuvent nous tromper, mais en faire l’impasse reviendrait à dénier le récit que contient une création, et cela quel que soit sa forme d’expression. Jean-Claude Ellena en est encore plus convaincu, au terme de discussions passées avec de grands chefs comme Olivier Roellinger, Michel Bras ou Pierre Gagnaire, dont les créations sont également et peut-être avant tout des « récits ».

Podcast

Jean-Claude Ellena

Jean-Claude Ellena est le parfumeur exclusif de la maison Hermès depuis 2004. Auparavant, il a créé de nombreux parfums parmi lesquels First (1976) pour Van Cleef et Arpels, premier parfum de joaillier, L’Eau Parfumée (1992) pour Bulgari, à l’origine de la tendance « thé » ou Déclaration (1998) pour Cartier. Chez Hermès il a créé notamment Terre d’Hermès (2006), la collection Hermessence, la collection des colognes, ainsi que la collection Jardin. En septembre 2007, Jean Claude Ellena a publié la nouvelle version du Parfum (PUF, Que sais-je ?) et depuis, aux Editions Sabine Wespieser, Journal d’un Parfumeur (2011), traduit depuis en dix langues ainsi que La Note verte en 2013.

Retrouvez également en podcast sa conférence publique de mars 2009 « Du métier de parfumeur : de l’artisan à l’artiste ».

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *