Qu’est-ce qu’une mélodie ?

Qu’est-ce qu’une mélodie ?

La mélodie est « le lieu où on prend conscience du temps et de son unité », mais elle est aussi le « lieu de concentration des émotions les plus profondes », comme l’explique ici la musicologue Violaine Anger. A l’aide de plusieurs exemples, comme l’adagio du Quintette en ut majeur de Schubert pour deux violoncelles (D 956, 1828), le Chant pastoral après l’orage dans la 6ème Symphonie de Beethoven ou encore la mélodie du film « India Song », Violaine Anger explique pourquoi la mélodie contribue à faire de la musique une « science du bon mouvement » (Saint-Augustin), qui constitue l’auditeur comme « unité écoutante ».

Autre exemple tiré de Rousseau : « le fameux Ranz des Vaches, cet Air si chéri des Suisses qu’il fut défendu sous peine de mort de le jouer dans leurs Troupes, parce qu’il faisoit fondre en larmes, déserter ou mourir ceux qui l’entendaient, tant il excitait en eux l’ardent desir de revoir leur pays (…). Ces effets, qui n’ont aucun lieu sur les étrangers, ne viennent que de l’habitude, des souvenirs, de mille circonstances qui, retracées par cet air à ceux qui l’entendent, et leur rappellant leur pays, leurs anciens plaisirs, leur jeunesse et toutes leurs façons de vivre, excitent en eux une douleur amere d’avoir perdu tout cela. La musique alors n’agit point précisément comme musique, mais comme signe mémoratif » (Jean-Jacques Rousseau, Dictionnaire de la musique, 1767).

PODCAST

Violaine Anger

Violaine Anger est musicologue, maître de confé­rence à l’Université d’Evry Val d’Essonne, maître de confé­rence asso­ciée à l’Ecole Poly­tech­ni­que.