A propos des super-héros

A propos des super-héros

L’écrivain Paul Vacca raconte les grandes étapes de l’épopée littéraire, graphique et cinématographique des super-héros. Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros ont acquis une position dominante dans la culture populaire (cinéma, séries, littérature illustrée…). Le récit « super-héroïque » est une matrice narrative qui a fait ses preuves et qui continue d’être abondamment exploité, voire surexploité : le super-héros est d’une banalité rassurante, ses super-pouvoirs n’empêchent pas une certaine faiblesse, il réalise des actions d’éclat « de proximité », bien en-deçà de ses capacités à sauver le monde…
Comme Sisyphe, il est enfermé dans une bulle temporelle, sans aboutissement, sans âge, dans l’illusion d’un présent continu. Les histoires de super-héros se prêtent à une circularité complète entre les comic books, les films, les produits dérivés… Toutes les formes d’exploitation sont possibles et se déclinent à l’infini : reboots, remakes, adaptations, sequels, spin-offs, threequels… Ce vivier d’histoires toujours ré-exploitables se nourrit d’une sorte de « prime au déjà vu ». Pourtant, en dépit d’une machinerie commerciale bien huilée, les super-héros parlent au plus intime de nous-mêmes : le super-héros apparaît souvent comme un paria plongé dans un monde qui n’est pas fait pour lui.

Podcast

Paul Vacca

Paul Vacca est né en 1961 à Silver Spring, dans le Maryland. Romancier, scénariste et essayiste, il est l’auteur de La Petite Cloche au son grêle (Livre de Poche, 2013), Nueva Königsberg (Philippe Rey, 2009) et La Société du hold-up (Mille et Une Nuits/Fayard, 2012). Après Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair et a sauvé le monde (Belfond, 2015)