Marie-Laure de Noailles et la mode

Marie-Laure de Noailles et la mode

Marie-Laure de Noailles a contribué à faire entrer la mode dans le cercle des avant-gardes artistiques du XXe siècle, comme l’explique ici Emilie Hammen (IFM). Avec son mari le vicomte Charles de Noailles, elle n’a pas seulement été une grande mécène des artistes du surréalisme, mais elle a également soutenu la mode et le design (on parlait plutôt à l’époque de « décoration intérieure »).

Elle a fait partie des figures de la mode des années 1920 et 1930 (à propos d’elle, de Nathalie Paley et de Baba de Faucigny-Lucinge, on parlait des « dames du Vogue »). Pour elle, « être à la mode » allait au-delà des choix vestimentaires, puisqu’elle a toujours mis beaucoup de soin à s’entourer des meilleurs créateurs de mode (Coco Chanel), mais aussi des meilleurs architectes (Robert Mallet-Stevens pour sa villa d’Hyères), ou encore des meilleurs décorateurs (Jean-Michel Frank, par exemple)…

Podcast

Emilie Hammen

Une conférence d’Emilie Hammen(IFM/Création 2009, doctorante IFM/Université Paris I Panthéon-Sorbonne en histoire de l’art).