Esthétiques du quotidien en Chine

Esthétiques du quotidien en Chine

Danielle Elisseeff, sinologue, présente un ouvrage collectif publié aux éditions IFM/Regard : de nouvelles manières d’être et de vivre, d’habiter ou de jouir composent aujourd’hui en Chine une « esthétique du quotidien » originale. C’est d’elle dont se saisissent dans cet ouvrage, écrivains et spécialistes de la culture chinoise, la pistant dans l’art culinaire, les soins du corps, l’architecture, la beauté, la mode, sans oublier les dernières variantes du luxe.
Des différentes contributions, inédites et diverses dans leur esprit comme dans leur approche, ressortent au fil des pages tant la complexité historique, sociale, religieuse, éthique, artistique et économique que le renouvellement profond des arts de vivre et des goûts en Chine à l’âge du nouveau capitalisme d’État.

Un ouvrage collectif sous la direction de Danielle Elisseeff, illustrations Sylvia Lotthé & Song Jianming.

Retrouver l’ouvrage sur le site de l’ifm à l’adresse suivante :
www.ifm-paris.com/fr/ifm/mode-luxe…en-en-chine.html

Podcast

Danielle Elisseeff

Danielle Elisseeff est une historienne française spécialiste de la Chine. Élève de l’École nationale des chartes, elle y rédige une thèse intitulée La connaissance de la Chine en France au XVIIe siècle (1964), titulaire d’un doctorat du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient, Danielle Elisseeff est également professeur émérite au Centre d’Etudes sur la Chine Moderne et Contemporaine de l’EHESS. Elle enseigne aussi à l’École du Louvre.