Mode

La mode selon Simon Porte Jacquemus

La mode selon Simon Porte Jacquemus

Jacquemus était, samedi 1er juillet 2017, l’invité des étudiants et alumni IFM pour la troisième édition d’un festival annuel qui clôture l’année de cours. Avec son ami le photographe David Luraschi, Jacquemus livre ici sa vision de la mode, loin…

Christian Dior, couturier du rêve

Christian Dior, couturier du rêve

Florence Müller et Olivier Gabet présentent l’exposition Christian Dior aux Arts Décoratifs (juillet 2017-janvier 2018). Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite…

Du « schmattès » à la « fast fashion »

Du « schmattès » à la « fast fashion »

Entre Charleroi, Gand et Paris, une évocation du monde de la confection juive depuis plusieurs générations. Nathalie Skowronek raconte l’histoire de sa famille émigrée il y a cent ans des « shtetls » de Pologne vers la Belgique pour y ouvrir des…

La toge et le pallium. Usages et fonctions du vêtement dans le monde romain

La toge et le pallium. Usages et fonctions du vêtement dans le monde romain

« Les Romains, maîtres du monde, sont le peuple à la toge (gens togata) », écrit Virgile dans l’Enéide. Emmanuelle Valette, Maître de Conférences à l’Université Paris Diderot–Paris 7, raconte comment le vêtement à Rome était un « outil narratif et rhétorique » porteur…

Le marché de la fripe aux XIXe et XXe siècles

Le marché de la fripe aux XIXe et XXe siècles

Manuel Charpy (historien, Université Lille 2) raconte l’histoire du marché de la fripe à Paris (XIXe-XXe siècles). Etabli au quartier du Temple à Paris, ce marché exportait partout dans le monde, en particulier en Afrique. La fripe est apparue au…

Rencontre IFM x Google #1 « La fin de l’expérience ? »

Rencontre IFM x Google #1 « La fin de l’expérience ? »

L’Institut Français de la Mode et Google s’associent pour réfléchir à la révolution digitale et à ses impacts sur les industries créatives. Comment le digital influence-t-il la qualité de la relation du consommateur à la marque ? Comment permet-il de…

La Parisienne, une figure de mode

La Parisienne, une figure de mode

La Parisienne, une figure de mode analysée ici par Florence Müller, historienne de la mode. De Joséphine de Beauharnais à Charlotte Gainsbourg en passant par Simone de Beauvoir et Catherine Deneuve, de la comtesse Greffulhe à Loulou de la Falaise…

Luxe et jouissance selon Jean-Jacques Rousseau

Luxe et jouissance selon Jean-Jacques Rousseau

« La mode étouffe le goût ; et l’on ne cherche plus ce qui plaît, mais ce qui distingue» (Rousseau, Emile, IV). A partir de l’analyse d’une scène de repas dispendieux dans l’Emile (1762), Olivier Assouly, directeur de la recherche…

Marie-Laure de Noailles et la mode

Marie-Laure de Noailles et la mode

Marie-Laure de Noailles a contribué à faire entrer la mode dans le cercle des avant-gardes artistiques du XXe siècle, comme l’explique ici Emilie Hammen (IFM). Avec son mari le vicomte Charles de Noailles, elle n’a pas seulement été une grande…

Les fresques de Richard Avedon (1923-2004)

Les fresques de Richard Avedon (1923-2004)

Luc Quelin, photographe, parle de Richard Avedon (1923-2004) et en particulier des grandes fresques sur fond blanc qu’il a réalisées à certains moments de sa carrière, et qui ont créé un genre à part entière tout en rappelant les premières…